Yin et Yang

Dans la philosophie chinoise, le yin et le yang sont deux catégories complémentaires, qu'on peut retrouver dans l'ensemble des aspects de la vie et de l'univers.
Le symbole du Yin et du Yang, le taijitu (fréquemment entouré de 12 hexagrammes) est bien connu dans le monde occidental depuis la fin du XXe siècle. L'yin représente entre autres, le noir (ou fréquemment le bleu), le feminin, la lune, le sombre, le froid, le négatif, etc..., quant au yang, il représente entre autres le blanc (ou fréquemment le rouge), le masculin, le soleil, la clarté, la chaleur, le positif, etc... Cette dualité est aussi associée à de nombreuses autres oppositions complémentaires.
Ils sont aussi fréquemment chez les taoistes, à l'instar du drapeau de Corée du Sud, représentés en bleu et rouge, et en noir & blanc sur le papier ou sur d'autre support ne donnant la possibilité pas la couleur.

Certains ont proposé que les termes yin et yang viendraient des mots sanskrits linga et yoni. Néanmoins, ils apparaissent avant l'introduction du bouddhisme (véhicule de la culture indienne) en Chine. On les trouve en effet au chapitre 42 du Dao De Jing : «Le Dao donne naissance à l'un, l'un au deux, le deux au trois, le trois aux dix-mille choses et êtres, les dix-mille choses et êtres supportent l'yang et embrassent l'yin

Le symbole yin-yang, nommé en Chine «poissons yin et yang» forme la plus commune du tàijítú des taoïstes et des néo-confucianistes, représente le Tao résultant de la dynamique de ces deux principes, l'unité au-delà du dualisme.

0コメント

  • 1000 / 1000